#QuiNeDitMotConsent
Si vous êtes de peau blanche et que vous ne vous positionné.es pas maintenant là aujourd’hui, vous avez manqué votre « shot » avec vos collègues, ami.es, enfants adoptif.ves. Avec tout ce que qui se passe autour de vous et que vous avez vu, lu et entendu depuis quelques jours, sachez que votre silence sera plus dommageable pour tous et pas seulement pour les noir.es!
Qu’on se le dise sans ambages.
Les noir.es dans le monde entier ne vont pas bien; pas seulement à cause de ce qui se passe aux États-Unis mais à cause aussi de ce que la majorité ne diront. Les noir.es ne vont pas bien dans le cœur, ne sont pas bien dans la tête. Donc votre société n’ira donc pas bien; la société entière qui est déjà infectée sera encore plus malade!
Vous avez ressenti le fardeau de la quarantaine uniquement vous, ces personnes noires portent des choses de la vie que vous ne connaîtrez JAMAIS et n’expérimenterez JAMAIS et elles ne le diront probablement pas leur vécu ou leur ressenti qui augmente leurs charges mentales sans qu’elles en soient elles-mêmes conscientes; car chez les noir.es non on ne parle pas de santé mentale. Chut c’est tabou!
Votre entourage noir habillera leurs états d’âme de larges sourires pendant vos appels virtuels, téléphoniques ou autres. Non pas par hypocrisie; mais parce que les noir.es ont été éduqué.es pour apprendre à vivre avec ces disproportions. Vos noir.es doivent faire toujours plus que les autres pour recevoir le minimum. Parce qu’il est dit que leur statut social, leurs réalisations les affranchiront un jour. Quand? On ne sait pas mais la résilience, l’espoir l’humour, le rire sont leurs forces.
Donc #Nonçanevapasaller si vous les blanc.hes n’en discuter pas de manière ouverte, et encore mieux si vous ne prenez pas position pour vos collègues, vos ami.es, vos enfants, vos voisin.es!
Se lever et porter sa voix pour irradier des éléments qui ne cadrent pas dans nos valeurs c’est ce que l’on appelle la #ResponsabilitéSociale (RS). Alors reconnaissez PUBLIQUEMENT ce fardeau supplémentaire et supportez-les!
« Qui ne dit rien consent », dit l’adage. Vous ne devrez pas être en accord avec ce qui se passe actuellement dans la société. C’est impossible de l’être ou ne rien et sourire après à un.e noir.e avec une belle tape amicale dans le dos. Voir qu’une personne est traitée différemment à cause de la couleur de la peau doit être votre affaire. Levez vous donc et ouvrez la bouche. Cette personne brime l’Humain et pas seulement une partie…
Nos enfants!
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore remarqué, je suis noire, très noire même !
La noirceur de ma peau est une identité propre à une grande part de la population au Sénégal mon pays d’origine et aussi en Côte d’Ivoire le pays qui m’a vue naître et grandir.
J’ai quitté l’Afrique depuis mes 18ans et ai beaucoup voyagé. Je me suis toujours refusée de vivre sous l’influence de cette différence de traitement…
J’ai des enfants métissés Afro-canadiens nés au Québec à Montréal à qui j’apprends très tôt le refus de se faire catégoriser noirs ou blancs selon où ils se trouvent dans le globe! Lorsqu’ils sont avec des « blancs » ils sont appelés noirs et les noirs les appellent les bancs … Ceci cause un problème identitaire énorme qui est parfois méconnu. Je leur apprends donc à vivre avec cette double identité qui est une richesse en soi qu’ils se doivent d’arborer avec fierté !
Garderont certainement souvenir de mon entrée en matière les personnes qui ont déjà été présentes à mes conférences pour discuter de la manière de se démarquer pour une carrière réussie au Québec chez les néo-québécois.
Je leur sers que « le racisme n’existe pas! »; mais qu’il est plutôt question de prendre conscience des notions de biais inconscients, de disparités dans les codes de communication verbaux et non verbaux. Ces éléments que je présente également aux employeurs lors de mes interventions.
Avec ce qui se passe aux USA actuellement avec Floyd et le cas de la Cooper « canadienne » blanche et « Cooper » noir, cela me dégoûte dans mon cœur de femme noire. Cela fait saigner mon cœur de maman d’entendre ce grand homme costaud dans la quarantaine appeler à l’aide sa « mama » au moment de rendre l’âme sous les genoux de cet « agent de la paix » qui a vraisemblablement a raté sa vocation et dénature le métier de policier.
En passant belle #marqueemployeur pour la police!
Si tu ne comprends toujours pas en tant que blanc comment te sentirais-tu de vivre cela à l’envers? Que ressentirais-tu de voir toutes ces nouvelles où des personnes tuées, séquestrées, humiliées, harcelées … À cause de la même couleur de peau que toi?!
Et si c’était le tien?
Et si ton ton fils de 18 ans arrive ces temps-ci et te dise qu’il s’est fait prendre pour une troisième fois en moins de 10 mois par la police pour une vérification de routine; Et cela depuis qu’il s’est acheté son auto pour avoir un peu plus de « liberté » de mouvements et rentrer dans le vie adulte?
Cette auto qui appartenait pendant 2 ans à un enfant de peau de couleur différente de la tienne, d’un père avocat et d’une mère policière. Et que ce dernier n’ait JAMAIS eu de « vérification de routine ». D’autres faits sont à noter donc sur l’effet que les seules différences demeurent le numéro de plaque d’immatriculation et … le conducteur!
La première fois qu’il a été interpellé c’était à Vaudreuil même là où réside son ami « blanc pure laine » l’ancien propriétaire de l’auto .
Que ressentirais-tu si cet enfant que tu as porté, éduqué et à qui tu as appris l’importance de travailler et de participer à la société, un enfant qui est aimé et apprécié partout où il passe, qui est très prudent et … même le plus responsable de sa gang selon ses ami. Si cet jeune homme qui est ton fils se fait harceler par la police?
C’est ce qui est arrivé à mon fils il y a 3 jours!
Mon fils est né au Québec d’un père québécois, du Saguenay et il se demande s’ils l’arrêtent à cause de sa couleur de peau. Pourtant c’est un québécois… Il pense que qu’ils se pourraient qu’ils l’arrêtent souvent parce qu’ils pensent que les enfants noirs de son âge ne peuvent pas se procurer une auto s’ils ne l’ont pas volée .. Donc la police pense qu’il est un criminel à cause de ses cheveux frisés et sa peau basanée. On vient de le brimer en tant que personne!
Il n’est peut-être pas « clean » après tout! J’y ai pensé,
Mea culpa!
C’est vrai qu’à chacune des deux premières interventions( à Vaudreuil et à Île Perrot), une bébelle esthétique sur le contour de la plaque y était utilisée comme raison… Cette même bébelle avait été installée par l’ancien propriétaire, un jeune homme blanc. Rappelons-le, JAMAIS cet jeune homme n’a été interpellé pendant les deux ans durant lesquels l’auto était en sa possession.
Mon fils a finalement décidé de l’enlever pour éviter de tirer le diable par la queue…
Ben croyez-le ou non, il y a eu une troisième fois et cette fois il y avait un besoin d’une « vérification de routine » après qu’il se soit retrouvé côte à côte sur la voie de service de la 40 à Ville Mont-Royal avec deux policiers qui l’ont dévisagé avant de ralentir et coup de hasard l’ont « flashé »…
J’en suis arrivée à la triste conclusion que son seul crime c’est d’avoir été enfanté par une femme noire! Une fois arrêté généralement dans des sections désertes, j’ai envie de dire que sa « chance » est son nom de famille typiquement québécois lui sauve la mise… J’en suis rendue là??♀️
Nous parlons pourtant d’un enfant calme, courtois, sportif, travaillant, ambitieux avec des bonnes bases spirituelles; ces éléments que je pense aideraient probablement dans sa cause.
Toutefois je ne peux m’empêcher de penser qu’il puisse tomber sur un assoiffé de mortalité et qui a pour simple désire de réduire le nombre de noir.es ur la terre et qu’un faut pas arrive. On en saurait rien de la vérité car un autre aspect pervers est que ces 3 vérifications sont toutes faites dans des zones désertes. Il s’est même fait suivre une fois d’un stationnement jusqu’à un espace moins populaire avant de se faire arrêter. S’il lui arrive quelque chose , ce serait leur vérité contre celle de personne d’autre!
Appel à l’action et du concret merci!
Est-ce normal de rire et sourire avec un.e noir.e tous les jours et rester inactif présentement? Qu’est-ce que les autres noir.es autour de toi ont vécu? Le sais-tu?
Ta responsabilité sociale devrait te pousser à les appuyer. Agis pour lui apporter ton support; sinon vos relations demeurant toujours superficielles et sans authenticité!
Et admettons que cela ne te touche pas directement, il va te toucher indirectement. L’impact de la communauté des neo-québécois sur la société s’est fait voir clairement durant le COVID.
En tant que parent.es adoptif.ves outille ton enfant de bienveillance et de fermeté envers sa propre personne; mais aussi envers les autres.
Vous employeur.es et collègues, quel support apportez vous à votre entourage qui ne sont pas québécois de souche? En tant qu’ami e, que fais-tu pour dénoncer cette réalité!
À vous les parent.es des enfants métissé.es, refusez qu’ils soient blancs ou noirs; car ces enfants ne le sont pas. Ils les deux!
En fait, peu importe qui tu es, si tu as une personne noire dans ton entourage, tu te dois de te lever et exiger #LaNormalisationDeLEgalite; rappeler que #Personnenenaîtraciste. Et la personne qui en fait le choix dans ses paroles, ses comportements, des actions doit subir des conséquences!
Pour ma part, chose certaine, mes prières ont pris toute une autre forme et elles seront accompagnées d’actions car je les entame concrètement pour mon mon fils, mes enfants et ceux de la communauté.
Je suis une survivante de plusieurs actions que j’ai refusé de mener en bataille; mais je refuse que mes enfants qui sont à 100% québécois se fasse voler leur identité! Mais surtout je refuse que des humains déshumanise tout un peuple et leur manque de dignité.
#Çavaaller si #LeRacismeEstLaffaireDeTous!
Laisser un commentaire