» I have a dream… »
« I HAVE DREAM… » est sous le thème sous lequel j’ai voulu souligner aujourd’hui le travail d’Excellence de Femmes que j’admire beaucoup par la force, leur persévérance dont elles ont faites preuve.
Le mois de Février, mois de l’histoire de noi.res:

@Coo-Mon
Afin de boucler le mois de février, mois de l’histoire des noir.es, le Club MEQ (Mamans Entrepreneures du Québec) se joint à Pop Up Solidaire afin d’honorer des québécoises femmes, mamans propriétaires d’entreprises, et issues de la communauté noire. Le Club MEQ se donne pour mission de donner une forte voix à l’ambition entrepreneuriale féminine en amplifiant la réussite de ses membres.
Je parle donc à des Femme-Maman-Entrepreneure qui ont su amener à bien leurs ambitions à la réalité; et cela malgré tout le lot de défis que comporte ce triple trôle. Elles ont su naviguer contre vents et marées durant cette période de Covid-19 dans des marché les plus les plus touchés.
Notre « Héroïne »
Ingrid Agbato de Coo-Mon
Ingrid est le reflet même de la la réalité de la plus part des mamanpreneures. Il est reconnue que les mamanpreneures soit des professionnelles accomplies occupant des postes qui exigent de longues heures de travail. En effet Ingrid est une scientifique qui a combiné son amour pour la mode et l’entrepreneuriat pour mener à la création de son entreprise
Ingrid nous offre un voyage autour du monde à travers Coo-Mon et ses choix de matière. Elle nous fait d’emblée un bon clin d’oeil à la beauté d’un métissage bien dosé et bien structuré de par l’inspiration du nom. Ingrid allie le chic dans une diversité culturelle des des tissus à la base de pagne Wax , madras , de hweshwe et de Brocart chinois.
Entrevue avec Ingrid qui a déjà dit elle aussi: « I have a dream… »

@Coo-Mon
Q:
Comment a débuté ton conte de fée Entrepreneurial? Quelle est la source de ton rêve entrepreneurial?
R:
Je ne parlerai pas de conte de fée, mais de mon aventure entrepreneuriale. C’est la combinaison de différents éléments qui a conduit à la création de mon entreprise. Premièrement, un constat suivant lequel, la non connaissance de la culture de l’autre entraine des propos qui peuvent être choquants par exemple : ‘’Tu parles bien français, as-tu étudié en France avant de venir ici?’’, ou il y a-t-il telle chose dans ton pays? Au début, j’étais choquée et peinée, mais après réflexion, j’ai réalisé que le fait de ne pas connaître ma culture, mon pays d’origine et ses réalités, était l’une des causes de ce type de propos. J’aime la mode, la confection et j’ai suivi des cours dans un atelier de haute couture au Bénin pendant les vacances d’été durant mes études de bac. Mais, je ne voulais pas après des années d’études en sciences tout plaquer et faire un virage de 360 degrés, malgré le fait qu’une amie me disait, en voyant des accessoires que je faisais grâce à une machine à coudre que j’avais obtenue à faible coût sur un site d’enchères, de les commercialiser. Aussi, j’étais arrivée à un moment où mes études de doctorat étaient au point mort, j’avais du temps devant moi, mais les choses n’avançaient pas. L’ennui étant source de vice, j’ai commencé à déprimer. Maman monoparentale d’une petite fille qui me regardait aller, à un moment donné, je me suis retrouvée face à un mur et je me suis dit : Ingrid, reprends-toi en main et vite. Mais, je ne savais pas quoi faire… Sur les conseils d’une amie, j’ai commencé un cours de lancement d’entreprise avec pour projet de commercialiser des accessoires de mode qui associent des imprimés africains à des tissus unis disponibles ici à Montréal. Le monde n’étant pas limité à l’Afrique et au Canada, pourquoi ne pas offrir un voyage de découverte et d’ouverture à la culture de l’autre. Si deux cultures textiles peuvent mises ensemble former un bel accessoire pourquoi ne pouvons-nous pas vivre en harmonie dans la vraie vie quel que soit notre origine. Ainsi est né Coo-Mon, qui veut dire Cotonou (Ma ville d’origine au Bénin)-Montréal (Ma ville de résidence).

@Coo-Mon
Q:
Qui sont les héroïnes de ton rêves? Qui sont ces personnes qui t’ ont fait/ font faire le/les pas de plus nécessaires à l’atteinte de vos ambitions. Et pourquoi?
R:
Ma mère et ma fille. Ma mère par ses expériences et sa sagesse est une bonne source d’inspiration. Ma fille, malgré son jeune âge sait me remonter les bretelles quand il le faut. Je me rappelle un jour où j’étais découragée et elle m’avait dit ‘’ Maman répète après moi, tu ne dois pas te décourager, tu dois travailler fort, tu dois y mettre du cœur et tu réussiras.’’ Je me rappelle souvent de cette phrase quand ça ne va pas bien.

@Coo-Mon
Q:
Qui sont ces personnes que vous désirez aider dans cette mission?
R:
L’humain en général et plus précisément, des hommes et des femmes ayant soif de découverture et d’ouverture à la culture de l’autre afin de prendre le temps de le/la connaître avant de se faire une opinion.
Q:
Quel est votre pouvoir secret de MEQ (Maman Entrepreneure du Québec)?
R:
Reconnaître mes limites et parler souvent de mes peurs, doutes et succès avec deux autres mamans entrepreneures. Après chacune de ces conversations, je retrouve l’énergie pour continuer.
Q:
Sur quel projet travailles-tu actuellement pour mener à bien ta mission?
R:
Je suis toujours à la recherche d’autres origines textiles à faire découvrir à ma clientèle, mais aussi développer un aspect plus écologique car l’industrie de la mode est la deuxième plus polluante après l’industrie du pétrole.

@Coomoon
Q:
Si tu te retrouves face à une jeune fille « ambitieuse » issue de la communauté qui désire être entrepreneure, quel serait le conseil que tu lui donnerais pour arriver à la réussite?
R:
Je lui dirai de savoir pourquoi elle veut le faire, de prendre le temps de savoir qu’est-ce qui la distingue des autres entrepreneures et de miser sur cette différence. Aussi, mise à part le fait de bien s’entourer, de ne pas hésiter à demander de l’aide, d’essayer de garder en tout temps sa flamme de départ, d’être curieuse, de s’armer de patience car le résultat ne vient pas toujours vite mais que le processus en vaut la peine.

@Coo-Mon
Site internet: https://www.coo-mon.ca,
courriel: info@coo-mon.ca, tél: 438-448-4666
Voir
Laisser un commentaire